Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Géographie

Le village de Grandval se situe en Suisse, dans la région francophone du canton de Berne. Il se trouve à environ 5 minutes de la ville de Moutier.

  • Altitude : 600 mètres
  • Superficie : 824 hectares
  • Population : ~ 395 habitants
  • Cours d’eau : La Rauss
  • Nom des habitants : Les Gravallons

Information datant du 31.12.19

La commune a une superficie de 824 hectares, dont 620 sont propriétés de la bourgeoisie. Grandval a une particularité que les autres villages du Cornet n’ont pas ; il est le seul où existe une commune bourgeoise. Les bourgeois de Grandval ont nom Sauvain et Wisard. Grandval était autrefois la patrie des Boivin, Deroche, Gossin, Lauclair, Précoz, Sauvain et, venu de Corcelles en 1641, des Visard.

A ce propos, il convient de rappeler que le seul Bandelier (banneret) que la paroisse ait donné à la Prévôté, le porte-drapeau, le chef militaire, le vrai chef du peuple prévôtois élu à vie par tous les Prévôtois, de Tavannes à Rossemaison et de Fornet à La Scheulte, le défenseur des droits du peuple, est Henri Visard. Il refusa en 1705 de prêter serment au nouveau Prince évêque, avant que ce dernier ait confirmé les anciennes franchises de la Prévôté. Le traité d’Aarberg en 1711 mit fin à ces années de troubles. Mentionnons encore que le seul bourgeois d’honneur du village est feu le pasteur Pierre Krieg.