Aides financières pour les personnes et familles en situation difficile en lien avec le Covid-19

La crise du coronavirus touche de plein fouet des personnes et familles dont la situation financière était déjà précaire auparavant. A l’instar des autres Centres sociaux protestants de Suisse romande, le CSP Berne-Jura, institution bien ancrée dans la partie francophone du canton de Berne, fait partie des partenaires choisis par la Chaîne du Bonheur pour apporter un soutien financier aux plus démunis de notre région dans ce contexte. Les personnes concernées peuvent déposer une demande qui sera traitée sans excès de formalités et dans les meilleurs délais.


Ce nouveau dispositif est applicable de manière exceptionnelle et temporaire durant la crise du coronavirus. Il permet à toute personne ou famille de la partie francophone du canton de Berne qui fait face à de graves soucis financiers de faire appel à un fonds d’aide d’urgence alimenté principalement par la Chaîne du Bonheur. Cette aide financière sera coordonnée avec celles d’autres partenaires appelés à intervenir dans la région, tels que la Croix-Rouge suisse, Canton de Berne ou Caritas Jura.


L’aide apportée est subsidiaire à celles fournies par la Confédération et les cantons. Cette prestation extraordinaire est destinée aux personnes et familles dont l’équilibre financier était déjà précaire et dont la situation s’est péjorée avec la crise actuelle et qui n’ont pas la possibilité d’obtenir rapidement une aide financière publique pour compenser une absence ou une perte de revenu. Elles peuvent percevoir une aide directe pour les dépanner de manière ponctuelle, après analyse rapide de leur situation. L’importance de cette aide varie en fonction de la taille du ménage et de sa situation concrète.


Pour solliciter cette aide d’urgence, il faut s’adresser par téléphone – du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h15 (vendredi jusqu’à 16h30) – au CSP Berne-Jura, services centraux, tél. 032 493 32 21, ou par courriel, à l’adresse : covid-19@csp-beju.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.