Alerte de niveau 3 en raison d’orages – 28.06.2021

Nous avons été informé, il y a très peu de temps, par l’Inspecteur des sapeurs-pompiers de l’arrondissement du Jura bernois que MétéoSuisse à lancé une alerte de niveau 3 en raison de possibles orages violents, de grêle et de rafales tempétueuses, prévus dans le courant de cet après-midi et en soirée.

C’est pourquoi, nous vous communiquons, ci-après, quelques actions préventives ciblées qui nous ont été communiquées par les spécialistes :

• Nettoyer les caniveaux et dégager les écoulements.
• Obstruer les sauts de loups et autres accès où l’eau pourrait s’engouffrer à l’aide de planches, de sac remplis de sable ou de gravier, avec des feuille plastic.
• Condamner les entrées de caves ou autres portes situées dans des endroits jugé comme point faible à l’aide de sac remplis de sable, de planche de bois ou autres. Creuser des rigoles ou placer des entraves dans le but de détourner le flux d’eau peut s’avérer être déjà très judicieux
• Fermer les fenêtres dans les sous-sol
• Obstruer les fenêtres ou portes dont l’étanchéité n’est plus optimale avec des serpillères par exemple.
• Dès l’apparition d’eau en sous-sol, il faut évacuer à l’aide de pompes ou avec des sceaux (chaque objet immobilier devrait aujourd’hui être équipé avec une pompe domestique que propose tous les commerces « do it »). Les sapeurs-pompiers ne pourront malheureusement pas aider partout pour quelques centimètres d’eau accumulés dans les sous-sols.

Nous remercions les citoyens de leur collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.