Contrôle des habitants

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Depuis le 1er mars 2010, le nouveau passeport suisse est muni de données biométriques – passeport 10 – et a été introduit dans toute la Suisse. La procédure de demande pour la carte d’identité est adaptée simultanément à celle du passeport 10. Les documents d’identité ne sont plus établis par la commune de domicile, mais par l’un des sept nouveaux centres de documents d’identité du canton de Berne. Ci-dessous les trois plus proches :

BERNE, Laupenstrasse 18a, 3008 Berne
Lundi, mardi et mercredi de 08 h 00 à 17 h 00 / Jeudi de 10 h 00 à 19 h 00 / Vendredi de 08 h 00 à 16 h 00
Samedi de 08 h 30 à 13 h 00

BIENNE, Kontrollstrasse 20, 2501 Bienne
Lundi et mardi de 08 h 00 à 12 h 00 – 13 h 30 à 17 h 00 / Mercredi de 09 h 00 à 17 h 00
Jeudi de 08 h 00 à 12 h 00 – 13 h 30 à 19 h 00 / Vendredi de 08 h 00 à 16 h 00
Samedi de 08 h 30 à 13 h 00

COURTELARY, rue de la Préfecture 2c, 2608 Courtelary
Lundi de 13 h 30 à 16 h 30 / Mardi à jeudi de 08 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Vendredi de 08 h 30 à 11 h 30

 

Pour des renseignement supplémentaire :

Renseignements complémentaires : www.passeportsuisse.ch / www.pom.be.ch
Services des documents d’identité du canton de Berne : Tél. 031 635 40 00

 


 

Demande de passeport ou carte d’identité :

Toute personne désirant déposer une demande doit se présenter en personne et uniquement après avoir pris rendez-vous.
Tél. 031 635 40 00 du lundi au vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 ou sous www.passeportsuisse.ch

Ci-dessous, vous trouverez les documents avec lesquels vous devez vous présenter :

  • ancien passeport et/ou ancienne carte d’identité ;
  • certificat d’établissement;
  • pour une demande concernant un enfant :
    pièce d’identité de la personne accompagnante (représentant légal), certificat de famille ou acte de
    naissance et, le cas échéant, attestation de droit de garde (parents séparés ou divorcés).

La perte d’une pièce d’identité doit être annoncée en personne auprès du poste de police suisse ou directement auprès du Centre de documents d’identité dans lequel le nouveau document est demandé. Sur place, les données biométriques suivantes sont relevées : photographie du visage et deux empreintes digitales. Il n’est plus nécessaire d’apporter une photographie. L’émolument est payé directement au centre de documents d’identité. Les documents sont envoyés en recommandé à votre domicile dans les 10 jours ouvrés.

Passeport provisoire (Il peut être émis en cas d’urgence, lorsqu’il n’est pas possible d’attendre l’établissement d’un passeport ordinaire ou d’une carte d’identité.
• Adultes et enfants 100 francs
• Supplément (si établi le samedi ou à l’aéroport) 50 francs

Le passeport provisoire peut être établi le jour même au Centre de documents d’identité de Berne. Il est en général valable pendant une année, mais doit être restitué lors du retour en Suisse. Il n’est pas valable pour entrer aux Etats-Unis ni au Qatar sans visa.

Avis de perte d’un document d’identité (La perte d’un document d’identité doit être annoncée en personne à la Police cantonale bernoise ou auprès du Centre de documents d’identité.

D’autres suppléments sont perçus pour les prestations extraordinaires, conformément à l’article 47 de l’ordonnance du 20 septembre 2002 sur les documents d’identité des ressortissants suisses.

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