Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Chômage

Inscription auprès des ORP

A partir du 1er janvier 2013, les demandeurs d’emploi ne s’annonceront plus auprès de leur commune de domicile mais directement à l’ORP. Ils pourront désormais s’inscrire auprès de n’importe quel ORP du canton de Berne. Ensuite, les compétences sont réglées en fonction du lieu de domicile ou du lieu de séjour hebdomadaire des demandeurs, comme c’est le cas actuellement.

Les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire le plus rapidement possible après la résiliation de leur contrat (au plus tard durant leur premier jour de chômage). Ils doivent se rendre personnellement à l’ORP en emportant les documents suivants:

  • pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire)
  • livret pour étrangers (pour les personnes n’ayant pas la citoyenneté suisse)
  • dossier de candidature actuel et complet

Les ORP sont ouverts au public du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (le vendredi jusqu’à 16h30). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Les communes peuvent télécharger des documents d’information à l’intention des demandeurs d’emploi depuis le site www.be.ch/ORP.
Le canton assume cette nouvelle procédure sans conséquence financière pour les communes. En ville de Berne, le système reste inchangé puisque l’inscription se faisait auprès des ORP depuis un certain temps déjà.


Délai de congé :
En cas de licenciement et avant toute autre démarche, il faut s’assurer que le délai de congé a été respecté. Dans le cas contraire, la personne licenciée doit faire valoir ses droits auprès de l’employeur. En effet, la personne qui a perdu son emploi ne peut en principe faire valoir son droit aux allocations de chômage que lorsque ce délai a expiré.


Certificat de travail :
Lorsque l’on quitte une place de travail, on est en droit d’exiger un certificat de travail ou tout au moins une attestation, quelle que soit la raison du départ. Ce document est nécessaire pour les recherches d’emploi futures et pour les démarches auprès de la caisse de chômage.


Recherche d’emploi :
Il est important de commencer immédiatement la recherche d’emploi et de conserver les preuves des recherches: lettres de candidature, offres de service, y compris les lettres de refus… Le fait de ne pas avoir effectué de recherches pendant la période de préavis de résiliation peut entraîner une suspension temporaire du droit aux indemnités de chômage. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) propose sur son site internet des aides à la recherche d’emploi telles que liens, fonctions de recherche, formulaires. Les offices régionaux de placement (ORP) offrent également ces services. Ils connaissent bien le marché du travail de leur région et sont à même de conseiller les demandeurs et demandeuses d’emploi. SECO – espace-emploi.ch


Inscription au chômage :
Dans votre propre intérêt, l’inscription au chômage doit s’effectuer le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour de chômage. La commune informe sur le libre choix de la caisse de chômage et renseigne sur la suite des démarches à accomplir. L’office régional de placement (ORP) vous convoque ensuite pour un entretien. Site web


Plate-forme d’information :
Le site www.espace-emploi.ch renseigne sur tout ce qui a trait au chômage:

  • droit à l’allocation de chômage
  • montant de l’indemnité journalière
  • durée des prestations (délai cadre)
  • obligations du bénéficiaire de prestations
  • maladie, accident et maternité pendant le chômage

La Municipalité a délégué ses tâches en matière de chômage au SSEVT. Pour tout renseignement, veuillez le contacter directement:

Structure Sociale d’Encadrement Vouée au Travail :
Grand-Rue 24, 2732 Reconvilier, Tél. 032 481 46 12 ou 032 481 46 78
Courriel : info@ssevt.ch
Site : www.sevt.ch